immova https://www.immova.fr Votre blog immobilier Thu, 10 Jul 2025 10:06:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.immova.fr/wp-content/uploads/2020/10/cropped-favicon-32x32.png immova https://www.immova.fr 32 32 Besoin d’un vérandaliste ? Voici comment obtenir un devis précis et rapide https://www.immova.fr/besoin-dun-verandaliste-voici-comment-obtenir-un-devis-precis-et-rapide/ https://www.immova.fr/besoin-dun-verandaliste-voici-comment-obtenir-un-devis-precis-et-rapide/#respond Thu, 10 Jul 2025 10:06:33 +0000 https://www.immova.fr/?p=316 Utilisez les devis que vous obtenez auprès des meilleurs vérandalistes pour déterminer lequel d’entre eux solliciter pour élaborer votre structure. Pour obtenir des documents clairs et précis dans un délai assez limité, préparez bien la liste de vos attentes et envoyez ensuite vos demandes chez les constructeurs locaux de vérandas de bonne réputation, compétents et expérimentés. Comparez après les détails financiers qu’ils vous fournissent.

Préparez votre demande de devis avec précision

Ne signez pas un contrat avec le premier expert en construction de vérandas que vous rencontrez. Prenez d’abord le temps de bien penser à votre projet. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle sera la surface de l’extension que vous prévoyez de mettre en place : 5 m², 20 m², 40m² ou plus ? Dans ce cas, quelles démarches administratives faut-il entreprendre avant le chantier : un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux ?
  • À quoi va servir l’extension : salon, chambre d’amis, cuisine, atelier ou salle de détente ? De ce choix dépend les besoins en isolation, en plomberie, etc.
  • Quel type de toiture préférez-vous : en verre ou en polycarbonate ? Quant à sa forme, sera-t-elle plate, en pente, en pyramide ou étoilée ?
  • Quel genre de vitrage ajouter à la structure : double ou triple vitrage ? En verre feuilleté ou en verre trempé ?
  • Quelles sont les contraintes liées au terrain où sera posée l’installation ? Par exemple : est-il nécessaire de le préparer en le nivelant ?
  • Quels matériaux choisir : l’aluminium, l’acier, le bois ou le PVC ?
  • Quelle sera la couleur de la structure ?
  • Est-il indispensable d’y installer un chauffage et un système de ventilation ?
  • Etc.

Après avoir vu toutes vos exigences, regroupez-les dans un formulaire bien structuré ou dans un e-mail. Envoyez ensuite ce document à quelques vérandalistes qualifiés de votre choix. Avec les données, ils vont pouvoir établir un devis clair et précis à vous fournir.

Envoyez votre demande de devis aux bons interlocuteurs

Tous les vérandalistes ne se valent pas. C’est pourquoi vous devez choisir avec soin les professionnels vers lesquels vous tourner. Alors, maintenant que vous avez défini vos besoins, trouvez les fabricants de vérandas à contacter. Comment procéder ?

  • Privilégiez les fabricants locaux. Si vous êtes en Moselle, envoyez votre demande de devis à ce professionnel à Metz qui a plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication de vérandas sur mesure. Pourquoi opter pour un vérandaliste local ? Pour avoir une intervention rapide. Parce qu’il est facile de visiter son showroom ou son atelier pour vérifier la qualité des matériaux qu’il utilise, les modèles qu’ils sont en train de construire, etc.
  • Préférez les constructeurs de vérandas avec des années d’expérience, qui proposent des garanties et qui détiennent des certifications ou des labels reconnus. Pourquoi ? Parce qu’ils possèdent un savoir-faire éprouvé avec les années, maitrisent les normes de qualité et de sécurité européennes. Pour obtenir leurs certifications, ils utilisent des fournitures haut de gamme et certifiées : des vitrages avec des performances acoustiques et thermiques, de l’aluminium laqué résistant aux intempéries et à la corrosion marine. Enfin, ils assurent la couverture des défauts liés à la fabrication.
  • Vérifiez leur réputation : voyez si les personnes qui les ont précédemment engagées sont satisfaites de leurs prestations. Demandez en outre des photos de leurs chantiers récents.
  • Tenez compte de leur SAV : c’est crucial d’avoir un accompagnement personnalisé tout le long du projet et des conseils sur les matériaux, l’orientation et l’entretien de la structure.

Comparez au moins 2 ou 3 devis pour choisir votre vérandaliste

Vous devez confronter quelques devis, 2 ou 3, voire plus, pour pouvoir choisir un vérandaliste qualifié proposant un bon rapport qualité/prix. Lorsque vous recevez les documents, comparez alors les éléments suivants :

  • Leur date de validation pour éviter les mauvaises surprises liées aux offres. Grâce à ce point, vous pouvez être sûr que le fabricant de vérandas de votre choix est toujours disponible durant la période que vous prévoyez pour les travaux et qu’il s’engage à respecter les tarifs et les conditions qu’il a proposés.
  • Les prix de chaque prestation et de la main-d’œuvre pour vérifier si d’autres propositions sont plus intéressantes, que tout est transparent. Cela vous permet d’éviter les coûts annexes.
  • Le montant global de la réalisation pour découvrir la somme hors taxe et la TVA appliquée.
  • Les matériaux pour assurer leur qualité, leur résistance, leur durabilité et leur adéquation avec la structure que vous envisagez de faire construire. Le coût des matériaux, même s’ils sont similaires, peut varier d’un devis à un autre, servez-vous en pour négocier auprès du professionnel que vous pensez solliciter pour faire de l’économie.
  • Le délai de l’ouvrage pour prévenir les retards, pour évaluer les compétences des constructeurs et déterminer quel planning correspond à vos contraintes de temps.
  • Les garanties pour avoir la meilleure protection possible.
  • Les conditions de pose pour garantir la conformité aux normes, pour identifier l’option la plus avantageuse pour votre projet.
  • Le mode de paiement pour faciliter la gestion de votre budget.
  • Les autres mentions obligatoires comme les pénalités en cas de retard de paiement, la gratuité ou non du devis, pour voir les frais annexes.
  • Leur localisation, car cela a un impact sur les frais de déplacement des équipes intervenants et de la livraison des matériaux.

Privilégiez un vérandaliste transparent qui ne vous harcèle pas dans la semaine suivant votre demande de devis pour que vous signiez avec lui. Vous avez besoin d’avoir le temps de comparer les données des constructeurs pour faire votre choix en toute aisance, l’esprit clair, sans la pression commerciale des professionnels.

]]>
https://www.immova.fr/besoin-dun-verandaliste-voici-comment-obtenir-un-devis-precis-et-rapide/feed/ 0
Comment faire fructifier son argent ? https://www.immova.fr/comment-faire-fructifier-son-argent/ https://www.immova.fr/comment-faire-fructifier-son-argent/#respond Mon, 03 Feb 2025 12:05:32 +0000 https://www.immova.fr/?p=305 La vie de tout être humain est formulée par l’atteinte d’un objectif et la réalisation d’un projet. Qu’importe le projet choisi, la rentabilité doit être le résultat final de toute entreprise. Si vous avez de l’argent et que vous êtes en quête d’une solution pour le faire fructifier, ces quelques conseils peuvent vous être utiles.

Les placements pour faire fructifier son argent

La cotation en bourse est un des moyens possibles pour investir. Vous pouvez recueillir des capitaux avec les entreprises privées ou publiques pour financer les investissements. Choisissez un expert ou un bon courtier en bourse pour servir d’intermédiaire dans la réalisation de vos investissements. Investir en bourse c’est acheter des actions des entreprises cotées ou de parts de propriété dans celles-ci. Le marché boursier, tout comme le contrat d’assurance-vie, est un placement à long terme.C’est l’idéal si vous pensez faire fructifier votre argent. En outre, la création monétaire vous rapporte de l’argent. Vous pouvez investir en Cryptomonnaie sur les plateformes d’échange en ligne. Le principe de cet investissement est d’acheter et de vendre des cryptomonnaies. Le Bitcoin et le token cash font partie des plus connues.

Un choix pour investir dans des valeurs sûres

Il vous est possible également d’investir dans l’immobilier. Ce dernier constitue un placement sûr et présente de réels avantages. C’est une sorte de placement de capital rentable à long terme. Vous n’avez qu’à acheter des parts dans une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier qui possède du patrimoine immobilier. L’investissement locatif, en effet, garantit un rendement locatif et peut procurer une plus-value après une revente. Achetez, dans une ville dynamique de préférence, un logement et louez-le pour en tirer un revenu. Repérez les déductions et les avantages fiscaux pour avoir un plus sur le revenu. En tous cas, le placement locatif constitue un patrimoine durable et tangible.Vous pouvez faire un investissement direct sur les marchés financiers avec le compte titres.Le placement dans un compte épargne est également un moyen pour faire fructifier votre argent.

]]>
https://www.immova.fr/comment-faire-fructifier-son-argent/feed/ 0
Décoration : Comment acheter une œuvre d’art ? https://www.immova.fr/decoration-comment-acheter-une-oeuvre-dart/ https://www.immova.fr/decoration-comment-acheter-une-oeuvre-dart/#respond Wed, 22 Jan 2025 18:26:00 +0000 https://www.immova.fr/?p=299 Vous avez toujours apprécié les œuvres d’art, mais vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter une galerie et vous n’avez encore jamais mis les pieds dans une salle de vente aux enchères. Personne ne vous a jamais invité à un vernissage d’une exposition d’oeuvres d’art. Bref, vous êtes un novice en la matière, mais vous ne demandez qu’à apprendre. Alors, si vous désirez acquérir une œuvre d’art pour décorer votre intérieur, que savoir ?

Eduquez votre regard et suivez votre instinct

La première chose à faire pour vos premiers pas dans l’art, c’est d’aiguiser votre regard afin de mieux apprécier ce qui s’offre à vos yeux. Pour y parvenir, il n’y a rien de mieux que de fréquenter aussi souvent que possible les foires d’art contemporain, les musées, les expositions. Plus vous découvrez des œuvres d’art, des styles, des courants, des artistes, plus vous vous familiarisez avec ce monde, plus vous éduquez votre regard. Votre connaissance des techniques et des esthétiques sera alors plus étoffée et vous affinerez vos goûts. C’est ainsi que vous finirez par aimer davantage un style qu’un autre. Mais écoutez toujours votre instinct, fiez-vous à ce que vous dit votre coeur. Il faut qu’une œuvre vous fasse vibrer et vous émeuve.

Conseils pour bien choisir une œuvre d’art

Lorsque vous êtes face à une œuvre qui vous intrigue ou vous attire, scrutez-la méticuleusement. Regardez-en tous les détails et chaque aspect. Il faut que vous soyez absolument sûr de vous avant d’acheter une œuvre d’art. Prenez également le temps de vous informer sur l’artiste, qu’il soit connu ou pas, ainsi vous comprendrez sa motivation, sa démarche. Pour avoir un meilleur éclairage sur une œuvre et pour en être encore plus touché, intéressez-vous à son créateur. Ensuite, réfléchissez à votre intérieur, demandez-vous si l’oeuvre que vous êtes sur le point d’acheter va y trouver sa place et si le tout donnera un effet harmonieux.

]]>
https://www.immova.fr/decoration-comment-acheter-une-oeuvre-dart/feed/ 0
Bien choisir son meuble de terrasse pour une déco chic et conviviale https://www.immova.fr/bien-choisir-son-meuble-de-terrasse-pour-une-deco-chic-et-conviviale/ https://www.immova.fr/bien-choisir-son-meuble-de-terrasse-pour-une-deco-chic-et-conviviale/#respond Fri, 03 Jan 2025 11:34:52 +0000 https://www.immova.fr/?p=292 Les designers d’intérieur et blogueurs spécialisés dans la décoration et l’aménagement extérieur vous le diront : le choix du meuble de terrasse est primordial pour créer un espace à la fois élégant et accueillant. Un mobilier de qualité, alliant esthétique et confort, transformera votre terrasse en un lieu de vie où il fait bon se détendre et recevoir.

Optez pour un meuble de terrasse aux matériaux élégants et durables

La première étape pour aménager une terrasse chic et conviviale est de sélectionner des meubles dans des matériaux d’excellente qualité. Inspirez-vous des pièces présentes sur Lesjardins.com pour faire vos choix. En tous les cas, privilégiez les matériaux suivants :

Le teck est un choix incontournable

Il apporte de l’élégance naturelle à votre terrasse. Ce bois exotique développe une magnifique patine argentée au fil du temps. Votre déco révèlera alors une remarquable authenticité.

L’aluminium, matériau de prédilection des amateurs d’un style contemporain

Léger et inoxydable, il sert à la confection de meubles de terrasse aux lignes épurées et raffinées. Associé à des tissus outdoor de qualité, il apporte de la modernité et de la sophistication à votre aménagement extérieur.

La résine tressée, matière essentielle à une terrasse chaleureuse et conviviale

Ce matériau est décliné dans une élégante palette de coloris naturels. Grâce à son aspect tressé, il confère texture et relief au meuble de terrasse. Ce dernier invite à la détente et au cocooning.

Misez sur du meuble de terrasse avec des assises confortables

Pour pouvoir profiter pleinement de votre terrasse, vos meubles doivent avoir un excellent confort d’assise.

Optez pour des fauteuils larges et profonds

Avec ce type de meuble, vous vous surprendrez à apprécier vous y prélasser pendant des heures. Les banquettes modulables sont également un excellent choix. Elles offrent la possibilité de créer des configurations variées, en fonction du nombre de convives et de l’ambiance que vous souhaitez.

Agrémentez vos assises de coussins aux couleurs chatoyantes et aux motifs distingués

C’est la touche de douceur et de moelleux, dont votre meuble de terrasse a besoin. Les matières douces et soyeuses, comme le velours ou le lin, sont à privilégier.

Le rôle des poufs et des tabourets

Ils créent une ambiance conviviale et décontractée. Faciles à déplacer, ils permettent de s’asseoir autour d’une table basse ou de se regrouper pour lancer une discussion animée. Choisissez des modèles aux formes originales pour apporter de la fantaisie à votre déco.

Créez une ambiance lumineuse chaleureuse autour de votre meuble de terrasse

Une fois votre meuble de terrasse choisi, pensez à l’ambiance lumineuse. Les lampes solaires sont écologiques et esthétiques. Disposez-les au sol ou sur les rebords de votre mobilier. Elles sont à l’origine d’éclairage tamisé.

Les guirlandes lumineuses sont également un must pour habiller votre terrasse avec style. Suspendues au-dessus de votre meuble ou enroulées autour des arbres environnants, elles apportent une touche féerique et romantique à vos soirées en plein air. Choisissez des modèles à LED pour obtenir une luminosité douce.

Enfin, les tapis d’extérieur apportent de la chaleur à votre terrasse. Optez pour des modèles aux motifs géométriques ou ethniques, dans des teintes naturelles et sobres.

]]>
https://www.immova.fr/bien-choisir-son-meuble-de-terrasse-pour-une-deco-chic-et-conviviale/feed/ 0
ERP : constructions modulaires et accessibilité https://www.immova.fr/erp-constructions-modulaires-et-accessibilite/ https://www.immova.fr/erp-constructions-modulaires-et-accessibilite/#respond Mon, 21 Oct 2024 09:11:30 +0000 https://www.immova.fr/?p=281 L’accessibilité est un enjeu majeur pour les ERP, car parmi les personnes qui les fréquentent, il y a des PMR. Les entreprises spécialisées dans les constructions modulaires doivent elles aussi relever ce défi. Des solutions existent grâce à la sous-traitance en construction modulaire.

Les normes d’accessibilité dans les ERP en constructions modulaires

Le respect des obligations d’accessibilité s’impose également aux constructions modulaires abritant un ERP. En gros, ces normes couvrent trois domaines :
• L’accès au bâtiment : rampes PMR pour ERP, paliers d’arrivée, escalier droit ERP, portes, ascenseurs, etc.
• La circulation intérieure : largeurs de passage, revêtements de sol, signalétique, etc.
• Les équipements spécifiques : sanitaires adaptés, guichets, éclairage, cage toiture avec palier d’arrivée, etc.

Pour répondre à ces exigences, tout en conservant les avantages de la construction modulaire, un constructeur peut recourir à une entreprise qui fait de la sous-traitance pour la construction modulaire. Cette dernière est capable de concevoir, de fabriquer et de fournir tous les équipements nécessaires à son client, en parfaite conformité avec les normes légales. Leur intervention garantit l’achèvement du bâtiment, dans le respect des délais et des budgets. En prime, il sera accessible aux PMR.

Spécialiste de longue date des accessoires pour la construction modulaire

Vous gérez un projet de construction d’un bâtiment modulaire ? Choisissez un acteur de la sous-traitance en construction modulaire qui est actif sur le marché depuis des décennies. L’entreprise BCI remplit ce critère.
Une entreprise en activité depuis de longue date s’impose généralement comme un acteur de référence pour les équipements favorisant l’accessibilité des PMR à un bâtiment. Le contenu de son catalogue couvre presque tous les besoins des ERP pour le confort des PMR : rampes d’accès fixes ou amovibles, paliers d’arrivée sécurisés, escaliers adaptés, etc.
Le sous-traitant propose des accessoires sur mesure, mais aussi des modèles standards. Dans les deux cas, ils sont parfaitement adaptés à chaque projet modulaire. Les composants pour construction modulaire sont fabriqués dans des tôleries et dans d’immenses ateliers couvrant, par exemple, 9 000 mètres carrés. Le matériel est impressionnant : robot de soudage, plieuse, poinçonneuse et dérouleuse, etc. La conception a lieu au sein d’un bureau d’étude équipé de stations de travail C.A.O. Les concepteurs travaillent avec Solidwork, un Progiciel de Gestion intégré, mais aussi un Logiciel de gestion de la qualité.

L’accessibilité au cœur des projets de constructions modulaires pour ERP

Les infrastructures permettant un accès universel à un ERP aménagé dans une construction modulaire séduisent le public.

Anticiper dès la conception

Le constructeur doit prendre en compte la question de l’accessibilité d’un bâtiment modulaire aux PMR dès la phase de conception. Les spécialistes de la sous-traitance en construction modulaire comme BCI apportent leur conseil aux architectes et bureaux d’études. Leur maîtrise des normes et des solutions techniques permet d’intégrer l’accessibilité au projet, sans compromettre ni le design ni la fonctionnalité du bâtiment.

Un avantage compétitif

Au-delà du respect des normes légales, la présence de solutions d’accessibilité dans son offre est aujourd’hui un atout concurrentiel pour les entreprises de construction modulaire. Proposer des bâtiments accessibles à tous, c’est répondre à une exigence sociétale qui souhaite plus d’inclusivité. C’est donc une stratégie pour se démarquer sur le marché. En faisant appel à un partenaire de renom sur le marché de la sous-traitance en construction modulaire, les constructeurs s’assurent de bénéficier d’équipements fiables, esthétiques et conformes aux normes.

]]>
https://www.immova.fr/erp-constructions-modulaires-et-accessibilite/feed/ 0
Investir dans le mobil-home : Que faut-il savoir ? https://www.immova.fr/investir-dans-le-mobil-home-que-faut-il-savoir/ https://www.immova.fr/investir-dans-le-mobil-home-que-faut-il-savoir/#respond Thu, 25 Jul 2024 12:53:26 +0000 https://www.immova.fr/?p=272 Dans un achat à grand budget, soit on s’en sort gagnant, soit on se mord les doigts. L’achat d’un mobil-home, par exemple, nécessite de trouver avant tout les inconvénients et d’analyser les atouts que dispose cet équipement moderne et exploitable.

Achat d’un mobil-home

L’achat d’un mobil-home présente de bonnes solutions pour garantir un bon moment de détente les jours de repos. Un mobil-home a en fait l’avantage d’être hyper pratique. Son poids moyen permet d’ailleurs de l’acquérir sans trop de contraintes techniques, et sans difficulté particulière. Les étapes de son acquisition ne sont pas aussi semblables à celles de l’achat d’immobilier, qui nécessite en plus de régulariser les frais de notaire. Comme on ne parle pas d’une petite somme, on peut très vite conclure qu’on fait énormément d’économie dans ce type d’investissement.

Les propriétaires de mobil-home ne paient pas aussi de taxe foncière. En revanche, c’est auprès du propriétaire du camping qu’il faut discuter de la location. Le loyer concernera uniquement la parcelle engagée. Il peut être variable, et souvent exorbitant, d’où l’importance de se renseigner sur les révisions de tarifs.

Au niveau fiscal, la possession d’un mobil-home n’engendre pas forcément la ruine comme on peut l’imaginer. Le régime de Loueur en Meuble Non Professionnel permet en effet d’adoucir les chiffres, et de ne pas gonfler la facture.

Est-ce rentable ?

On prévoit une certaine rentabilité dans ce genre d’investissement. Avec un apport de 10%, on espère atteindre les 200€ en une mensualité. En outre, la durée de vie d’un mobil-home est nettement réduite en comparaison d’un immobilier solide et robuste. Elle peut en effet rester fonctionnelle au bout de 20 ans d’utilisation. Toutefois, il dépendra des traitements et des soins attribués au matériel.

D’autre part, un mobil-home coûte entre 2 000€ et 50 000€. Il existe également plusieurs modèles selon les envies. Autant de versions sont alors disponibles, des plus simples aux plus sophistiquées.

Les grands plus

Le mobil-home part du principe d’une résidence secondaire. On le mettra en location au moment où on finit de l’occuper soi-même. Il n’y a pas que les grands budgets qui sont en mesure d’acquérir le bien. À bien y réfléchir et à faire le calcul, acquérir un mobil-home est beaucoup moins coûteux que d’investir dans un immobilier traditionnel.

]]>
https://www.immova.fr/investir-dans-le-mobil-home-que-faut-il-savoir/feed/ 0
Tour d’horizon sur l’annonce légale d’une SCI https://www.immova.fr/tour-dhorizon-sur-lannonce-legale-dune-sci/ https://www.immova.fr/tour-dhorizon-sur-lannonce-legale-dune-sci/#respond Tue, 09 Apr 2024 15:52:08 +0000 https://www.immova.fr/?p=264 Vous allez vous lancer dans un projet immobilier et à ce titre, vous comptez monter une SCI. Vous vous souciez des obligations qui incombent à votre entreprise. Parmi celles-ci, il y a les annonces légales. Quelles sont les modalités pour effectuer la publication de tels avis dans les normes ? Les réponses dans les lignes suivantes.

Quel est l’objectif d’une annonce légale ?

L’annonce légale est une formalité obligatoire permettant à votre SCI d’effectuer diverses procédures. Grâce à sa parution :

• Vous pouvez créer en bonne et due forme votre SCI.
• Vous rendez accessible à vos partenaires financiers, vos clients, vos concurrents et à d’autres tiers intéressés des informations juridiques sur votre entreprise et les modifications réalisées en son sein.
• Vous assurez votre transparence économique.
• Vous pouvez dissoudre et liquider en toute conformité votre entreprise à la fin de sa vie sociale ou suite à une décision de l’assemblée générale.

Vous pouvez faire appel à un service de presse en ligne qui va vous assister dans la rédaction de l’avis qui vous convient et dans sa publication. Rendez-vous sur www.sci.business pour en savoir plus. Vous pouvez également contacter directement un journal d’annonces légales habilité se situant dans le département du siège social de votre SCI si vous souhaitez vous assurer vous-même de cette opération.

À quel moment devez-vous la publier ?

Il y a plusieurs types d’annonces légales à publier selon les événements juridiques marquant la vie de votre SCI. Une annonce légale peut être publiée :

• Dès la création de votre entreprise : c’est l’une des étapes que vous devez suivre pour créer votre société. L’attestation que vous allez obtenir après la publication de l’avis de constitution de votre structure vous permet de l’immatriculer, d’avoir ensuite votre extrait Kbis, de déclarer vos bénéficiaires effectifs. Si vous omettez de faire paraître cet avis, les activités de votre SCI vont être considérées comme illicites.
• Lors du remplacement d’un gérant : si vous n’effectuez pas la publication de l’annonce légale spécifique à cette situation, le nouveau dirigeant ne pourra pas exercer ses fonctions et le fonctionnement de la SCI va être dérangé.
• Lors de la modification des statuts de votre société.
• Lors du transfert de votre siège social.
• Lors de l’augmentation ou de la diminution de votre capital social.
• Lors de la dissolution et de la liquidation de votre établissement.

Ces derniers changements peuvent être bénéfiques pour votre SCI. Toutefois, si aucun avis les signalant ne paraît dans un JAL habilité, vous ne pouvez pas les appliquer et vous risquez des sanctions.

Quelles sont les mentions obligatoires d’une annonce légale de SCI ?

Comme susmentionné, chaque annonce légale que vous devez publier est spécifique et dépend de la situation de votre SCI. Cela dit, il y a certaines mentions obligatoires qui doivent apparaître dans chaque avis, comme :

• La dénomination sociale de la SCI ou son nom.
• Diverses autres informations sur l’entreprise : sa forme juridique qui est ici la SCI, l’adresse de son siège social, le montant de son capital social, son objet social, sa durée de vie sociale.
• Des dates : la date d’une décision prise par l’organe décisionnaire ou par l’assemblée générale, la date de signature des statuts, la date de prise d’effet de certains actes (dissolution, liquidation, etc.).
• L’identité du ou des gérants.
• La modalité des cessions des parts sociales.
• L’identité de certains responsables : liquidateur, commissaires aux comptes, etc.
• La ville du greffe où l’établissement va être immatriculé au registre du commerce et des sociétés.

]]>
https://www.immova.fr/tour-dhorizon-sur-lannonce-legale-dune-sci/feed/ 0
Installation de panneaux photovoltaïques : les étapes à suivre pour faire une demande de permis de construire https://www.immova.fr/installation-panneaux-photovoltaiques-les-etapes-pour-une-demande-de-permis-de-construire/ https://www.immova.fr/installation-panneaux-photovoltaiques-les-etapes-pour-une-demande-de-permis-de-construire/#respond Sat, 09 Mar 2024 08:54:30 +0000 https://www.immova.fr/?p=251 Vous souhaitez poser des panneaux photovoltaïques chez vous. Sachez que vous aurez besoin d’une autorisation d’urbanisme même lorsque les panneaux ont une supérieure inférieure à 3KW dès lors que sa hauteur est supérieure à 1,80 mètre. Cette autorisation est soit un permis de construire, soit une déclaration préalable de travaux. Cet article se focalise sur le permis de construire.

La préparation du dossier

Le point le plus important dans la préparation du dossier, c’est la vérification suivante : vous devez vérifier que votre projet est conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Si la conformité est au rendez-vous, alors tout devrait fonctionner comme sur des roulettes. N’oubliez aucune pièce justificative. Leur liste dépend de votre projet.

Le remplissage du formulaire de demande et le dépôt du dossier

Pour que le délai d’obtention du permis de construire ne ralentisse pas votre projet, faites appel à un cabinet qui propose un service de demande de permis de construire. Confiez-lui la demande de permis de construire pour que ce soit rapide et qu’il n’y ait pas d’erreurs. Si le formulaire est complété comme il faut, votre demande sera traitée rapidement par l’administration. Autrement, celle-ci vous renverra le dossier pour correction, ce qui va tout retarder. Voilà aussi l’intérêt de passer par un expert de ce genre de démarche : vous évitez ce genre de désagrément.

Une agence qui propose un service de demande de permis de construire propose aussi, généralement, un service de déclaration préalable de travaux. Ainsi, si c’est de ce dernier que vous avez besoin pour installer des panneaux voltaïques chez vous, vous savez vers qui s’adresser. L’agence s’occupe de tout : elle complète le formulaire cerfa, le dépose auprès de l’administration, etc. Elle s’occupe jusqu’à la livraison du panneau à afficher. Particuliers et professionnels peuvent faire appel à son expertise.

L’instruction de la demande et la réponse de l’administration

Lorsque la mairie reçoit votre dossier avec le formulaire, elle vous remet un accusé de réception. Elle dispose en principe de trois mois pour examiner le dossier. Une fois que le permis est accordé, vous devez l’afficher. Tout cela, le cabinet proposant un service de demande de permis de construire peut s’en charger. Ne commencez les travaux que si vous êtes sûr qu’aucun recours à votre encontre n’est intenté par un tiers. De toute façon, le délai de validité d’un permis de construire est en principe de trois années.

Les différentes puissances et hauteurs reconnues par l’État et secteur protégés

Les panneaux solaires produisent une puissance de moins de 3 kW, entre 3 kW et 1000 kW, plus de 1000 kW. Ceux qui génèrent 3 kW ou moins mesurent au plus 1,8 m de haut. Il n’y a aucune condition de hauteur pour les panneaux photovoltaïques qui génèrent une puissance de plus de 1000 kW. Si votre habitation se trouve dans un secteur protégé, des panneaux de moins de 3 kW nécessitent une déclaration préalable de travaux. Ceux de 3 kW et plus ont besoin d’un permis de construire.

Dans les deux cas, si vous choisissez de remplir le formulaire au lieu de faire la démarche en ligne, vous devez déposer le dossier à la mairie ou l’envoyer par courrier postal ou par mail. Une entreprise de service de demande de permis de construire et de service de déclaration préalable de travaux peut s’en occuper pour vous.

]]>
https://www.immova.fr/installation-panneaux-photovoltaiques-les-etapes-pour-une-demande-de-permis-de-construire/feed/ 0
Deux astuces pour aménager un petit salon https://www.immova.fr/deux-astuces-pour-amenager-un-petit-salon/ https://www.immova.fr/deux-astuces-pour-amenager-un-petit-salon/#respond Mon, 15 Jan 2024 13:45:55 +0000 https://www.immova.fr/?p=243 De nombreuses personnes considèrent que le salon est le cœur de la maison. En effet, dans le salon vous pouvez vous détendre, passer de bons moments en famille et recevoir des invités. Bref, vous y passez beaucoup de temps. Il est important de bien le décorer pour qu’il puisse être un endroit de détente. Voici deux conseils pour aménager un petit salon.

Astuce n°1 : Optez pour des tons clairs

Si vous avez un petit salon, vous devez privilégier les tons clairs pour vos murs dans le but de faire paraître les pièces plus grandes. Ainsi, vous avez le choix entre le beige, le blanc et les tons crèmes. Pour le mobilier, vous pouvez oser le ton sur ton qui laisse glisser le regard sur les surfaces et donner une sensation d’espace.

N’oubliez pas la lumière : elle reste le meilleur atout d’un petit salon. Une pièce bien éclairée paraît toujours plus grande. Évitez de varier les nuances de tons ou de mélanger des matériaux, car cela risque de créer une ambiance froide dans votre intérieur. Si vous souhaitez encore apporter de la chaleur à votre pièce, choisissez plutôt des meubles en bois naturel.

Astuce n°2 : Choisissez de petits meubles

Si vous avez un petit salon, il ne serait pas judicieux de choisir de gros meubles qui risquent d’occuper toute la place. Il est important de respecter le rapport de proportions en choisissant des meubles adéquats à l’espace dont vous disposez. Rien ne vous empêche de mettre les meubles que vous souhaitez, cependant, faites en sorte qu’ils ne soient pas trop imposants. Généralement, un petit salon doit contenir les meubles de base qui sont le canapé, la table à télé, le canapé, éventuellement une table basse et une étagère. Petit conseil, multipliez les places assises pour agrandir la pièce.

]]>
https://www.immova.fr/deux-astuces-pour-amenager-un-petit-salon/feed/ 0
https://www.immova.fr/241-2/ https://www.immova.fr/241-2/#respond Mon, 15 Jan 2024 12:23:42 +0000 http://www.immova.fr/?p=241

]]>
https://www.immova.fr/241-2/feed/ 0