immova https://www.immova.fr Votre blog immobilier Tue, 09 Apr 2024 15:52:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.4 https://www.immova.fr/wp-content/uploads/2020/10/cropped-favicon-32x32.png immova https://www.immova.fr 32 32 Tour d’horizon sur l’annonce légale d’une SCI https://www.immova.fr/tour-dhorizon-sur-lannonce-legale-dune-sci/ https://www.immova.fr/tour-dhorizon-sur-lannonce-legale-dune-sci/#respond Tue, 09 Apr 2024 15:52:08 +0000 https://www.immova.fr/?p=264 Vous allez vous lancer dans un projet immobilier et à ce titre, vous comptez monter une SCI. Vous vous souciez des obligations qui incombent à votre entreprise. Parmi celles-ci, il y a les annonces légales. Quelles sont les modalités pour effectuer la publication de tels avis dans les normes ? Les réponses dans les lignes suivantes.

Quel est l’objectif d’une annonce légale ?

L’annonce légale est une formalité obligatoire permettant à votre SCI d’effectuer diverses procédures. Grâce à sa parution :

• Vous pouvez créer en bonne et due forme votre SCI.
• Vous rendez accessible à vos partenaires financiers, vos clients, vos concurrents et à d’autres tiers intéressés des informations juridiques sur votre entreprise et les modifications réalisées en son sein.
• Vous assurez votre transparence économique.
• Vous pouvez dissoudre et liquider en toute conformité votre entreprise à la fin de sa vie sociale ou suite à une décision de l’assemblée générale.

Vous pouvez faire appel à un service de presse en ligne qui va vous assister dans la rédaction de l’avis qui vous convient et dans sa publication. Rendez-vous sur www.sci.business pour en savoir plus. Vous pouvez également contacter directement un journal d’annonces légales habilité se situant dans le département du siège social de votre SCI si vous souhaitez vous assurer vous-même de cette opération.

À quel moment devez-vous la publier ?

Il y a plusieurs types d’annonces légales à publier selon les événements juridiques marquant la vie de votre SCI. Une annonce légale peut être publiée :

• Dès la création de votre entreprise : c’est l’une des étapes que vous devez suivre pour créer votre société. L’attestation que vous allez obtenir après la publication de l’avis de constitution de votre structure vous permet de l’immatriculer, d’avoir ensuite votre extrait Kbis, de déclarer vos bénéficiaires effectifs. Si vous omettez de faire paraître cet avis, les activités de votre SCI vont être considérées comme illicites.
• Lors du remplacement d’un gérant : si vous n’effectuez pas la publication de l’annonce légale spécifique à cette situation, le nouveau dirigeant ne pourra pas exercer ses fonctions et le fonctionnement de la SCI va être dérangé.
• Lors de la modification des statuts de votre société.
• Lors du transfert de votre siège social.
• Lors de l’augmentation ou de la diminution de votre capital social.
• Lors de la dissolution et de la liquidation de votre établissement.

Ces derniers changements peuvent être bénéfiques pour votre SCI. Toutefois, si aucun avis les signalant ne paraît dans un JAL habilité, vous ne pouvez pas les appliquer et vous risquez des sanctions.

Quelles sont les mentions obligatoires d’une annonce légale de SCI ?

Comme susmentionné, chaque annonce légale que vous devez publier est spécifique et dépend de la situation de votre SCI. Cela dit, il y a certaines mentions obligatoires qui doivent apparaître dans chaque avis, comme :

• La dénomination sociale de la SCI ou son nom.
• Diverses autres informations sur l’entreprise : sa forme juridique qui est ici la SCI, l’adresse de son siège social, le montant de son capital social, son objet social, sa durée de vie sociale.
• Des dates : la date d’une décision prise par l’organe décisionnaire ou par l’assemblée générale, la date de signature des statuts, la date de prise d’effet de certains actes (dissolution, liquidation, etc.).
• L’identité du ou des gérants.
• La modalité des cessions des parts sociales.
• L’identité de certains responsables : liquidateur, commissaires aux comptes, etc.
• La ville du greffe où l’établissement va être immatriculé au registre du commerce et des sociétés.

]]>
https://www.immova.fr/tour-dhorizon-sur-lannonce-legale-dune-sci/feed/ 0
Installation de panneaux photovoltaïques : les étapes à suivre pour faire une demande de permis de construire https://www.immova.fr/installation-panneaux-photovoltaiques-les-etapes-pour-une-demande-de-permis-de-construire/ https://www.immova.fr/installation-panneaux-photovoltaiques-les-etapes-pour-une-demande-de-permis-de-construire/#respond Sat, 09 Mar 2024 08:54:30 +0000 https://www.immova.fr/?p=251 Vous souhaitez poser des panneaux photovoltaïques chez vous. Sachez que vous aurez besoin d’une autorisation d’urbanisme même lorsque les panneaux ont une supérieure inférieure à 3KW dès lors que sa hauteur est supérieure à 1,80 mètre. Cette autorisation est soit un permis de construire, soit une déclaration préalable de travaux. Cet article se focalise sur le permis de construire.

La préparation du dossier

Le point le plus important dans la préparation du dossier, c’est la vérification suivante : vous devez vérifier que votre projet est conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Si la conformité est au rendez-vous, alors tout devrait fonctionner comme sur des roulettes. N’oubliez aucune pièce justificative. Leur liste dépend de votre projet.

Le remplissage du formulaire de demande et le dépôt du dossier

Pour que le délai d’obtention du permis de construire ne ralentisse pas votre projet, faites appel à un cabinet qui propose un service de demande de permis de construire. Confiez-lui la demande de permis de construire pour que ce soit rapide et qu’il n’y ait pas d’erreurs. Si le formulaire est complété comme il faut, votre demande sera traitée rapidement par l’administration. Autrement, celle-ci vous renverra le dossier pour correction, ce qui va tout retarder. Voilà aussi l’intérêt de passer par un expert de ce genre de démarche : vous évitez ce genre de désagrément.

Une agence qui propose un service de demande de permis de construire propose aussi, généralement, un service de déclaration préalable de travaux. Ainsi, si c’est de ce dernier que vous avez besoin pour installer des panneaux voltaïques chez vous, vous savez vers qui s’adresser. L’agence s’occupe de tout : elle complète le formulaire cerfa, le dépose auprès de l’administration, etc. Elle s’occupe jusqu’à la livraison du panneau à afficher. Particuliers et professionnels peuvent faire appel à son expertise.

L’instruction de la demande et la réponse de l’administration

Lorsque la mairie reçoit votre dossier avec le formulaire, elle vous remet un accusé de réception. Elle dispose en principe de trois mois pour examiner le dossier. Une fois que le permis est accordé, vous devez l’afficher. Tout cela, le cabinet proposant un service de demande de permis de construire peut s’en charger. Ne commencez les travaux que si vous êtes sûr qu’aucun recours à votre encontre n’est intenté par un tiers. De toute façon, le délai de validité d’un permis de construire est en principe de trois années.

Les différentes puissances et hauteurs reconnues par l’État et secteur protégés

Les panneaux solaires produisent une puissance de moins de 3 kW, entre 3 kW et 1000 kW, plus de 1000 kW. Ceux qui génèrent 3 kW ou moins mesurent au plus 1,8 m de haut. Il n’y a aucune condition de hauteur pour les panneaux photovoltaïques qui génèrent une puissance de plus de 1000 kW. Si votre habitation se trouve dans un secteur protégé, des panneaux de moins de 3 kW nécessitent une déclaration préalable de travaux. Ceux de 3 kW et plus ont besoin d’un permis de construire.

Dans les deux cas, si vous choisissez de remplir le formulaire au lieu de faire la démarche en ligne, vous devez déposer le dossier à la mairie ou l’envoyer par courrier postal ou par mail. Une entreprise de service de demande de permis de construire et de service de déclaration préalable de travaux peut s’en occuper pour vous.

]]>
https://www.immova.fr/installation-panneaux-photovoltaiques-les-etapes-pour-une-demande-de-permis-de-construire/feed/ 0
Deux astuces pour aménager un petit salon https://www.immova.fr/deux-astuces-pour-amenager-un-petit-salon/ https://www.immova.fr/deux-astuces-pour-amenager-un-petit-salon/#respond Mon, 15 Jan 2024 13:45:55 +0000 https://www.immova.fr/?p=243 De nombreuses personnes considèrent que le salon est le cœur de la maison. En effet, dans le salon vous pouvez vous détendre, passer de bons moments en famille et recevoir des invités. Bref, vous y passez beaucoup de temps. Il est important de bien le décorer pour qu’il puisse être un endroit de détente. Voici deux conseils pour aménager un petit salon.

Astuce n°1 : Optez pour des tons clairs

Si vous avez un petit salon, vous devez privilégier les tons clairs pour vos murs dans le but de faire paraître les pièces plus grandes. Ainsi, vous avez le choix entre le beige, le blanc et les tons crèmes. Pour le mobilier, vous pouvez oser le ton sur ton qui laisse glisser le regard sur les surfaces et donner une sensation d’espace.

N’oubliez pas la lumière : elle reste le meilleur atout d’un petit salon. Une pièce bien éclairée paraît toujours plus grande. Évitez de varier les nuances de tons ou de mélanger des matériaux, car cela risque de créer une ambiance froide dans votre intérieur. Si vous souhaitez encore apporter de la chaleur à votre pièce, choisissez plutôt des meubles en bois naturel.

Astuce n°2 : Choisissez de petits meubles

Si vous avez un petit salon, il ne serait pas judicieux de choisir de gros meubles qui risquent d’occuper toute la place. Il est important de respecter le rapport de proportions en choisissant des meubles adéquats à l’espace dont vous disposez. Rien ne vous empêche de mettre les meubles que vous souhaitez, cependant, faites en sorte qu’ils ne soient pas trop imposants. Généralement, un petit salon doit contenir les meubles de base qui sont le canapé, la table à télé, le canapé, éventuellement une table basse et une étagère. Petit conseil, multipliez les places assises pour agrandir la pièce.

]]>
https://www.immova.fr/deux-astuces-pour-amenager-un-petit-salon/feed/ 0
https://www.immova.fr/241-2/ https://www.immova.fr/241-2/#respond Mon, 15 Jan 2024 12:23:42 +0000 http://www.immova.fr/?p=241

]]>
https://www.immova.fr/241-2/feed/ 0
Que faire avant de rénover sa toiture ? https://www.immova.fr/que-faire-avant-de-renover-sa-toiture/ https://www.immova.fr/que-faire-avant-de-renover-sa-toiture/#respond Sat, 18 Nov 2023 07:40:45 +0000 https://www.immova.fr/?p=229 La rénovation de toiture présente bien des avantages : amélioration de son étanchéité, possibilité de garder ou changer l’aspect extérieur de la toiture, optimisation de l’isolation du toit, etc. Pour effectuer une telle rénovation, vous devez faire appel à un couvreur professionnel.

Un diagnostic pour savoir s’il temps de rénover sa toiture

Vous devez faire appel à un couvreur professionnel près de chez vous pour l’entretien de votre toiture. Une fois par an, son inspection vous permet de savoir s’il est temps ou non de rénover entièrement votre toiture. S’il juge que de simples réparations, un démoussage, etc. sont suffisants, vous pouvez préserver la qualité de votre toiture en l’entretenant régulièrement.

Si votre couvreur estime que vous devez envisager une rénovation totale de votre toiture, vous devez vous préparer à cette action. Notez que la rénovation est essentielle si la toiture présente des signes d’infiltration, d’accumulation de mousse, de déformation (de la zinguerie, etc.), de charpente abimée et que les réparations précédentes n’ont pas amélioré la situation.

Préparer le budget pour la rénovation

Faites appel à un couvreur professionnel comme lg-renov.fr pour faire un diagnostic de la toiture et évaluer l’étendue des travaux de rénovation à faire. Il peut également vous conseiller sur les types de matériaux, d’isolation, etc. adaptés à votre toiture. Le devis présenté vous permettra de mieux vous préparer financièrement pour la réalisation des travaux. Sachez que le coût de la rénovation est fonction du type de toiture, des matériaux à utiliser, de la surface à traiter, etc.

Pour financer la rénovation, vous pouvez engager une partie de vos économies et demander un prêt. Pour diminuer le coût des travaux, voyez si vous répondez aux conditions d’éligibilité pour l’écoprêt à taux zéro, au crédit d’impôt pour une rénovation énergétique ou aux aides de l’ANAH.

Les autorisations nécessaires

Si vous voulez profiter des travaux de rénovation pour changer l’aspect de votre toiture, vous devez vérifier que votre projet est en adéquation avec le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Une demande d’autorisation ou une déclaration préalable peut ainsi être nécessaire avant d’effectuer les travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

]]>
https://www.immova.fr/que-faire-avant-de-renover-sa-toiture/feed/ 0
Traitement des eaux usées : Tout ce qu’il faut savoir https://www.immova.fr/traitement-des-eaux-usees-tout-ce-quil-faut-savoir/ https://www.immova.fr/traitement-des-eaux-usees-tout-ce-quil-faut-savoir/#respond Tue, 17 Oct 2023 15:18:01 +0000 http://www.immova.fr/?p=224 Le traitement des eaux usées est un processus essentiel pour préserver la santé publique et l’environnement. Il consiste à éliminer les contaminants et les polluants des eaux usées domestiques et industrielles avant de les rejeter dans les cours d’eau ou de les réutiliser. Dans cet article, nous allons explorer en détail le traitement des eaux usées, son importance, les différentes étapes du processus, et son rôle clé dans la préservation de notre planète.

L’importance du traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées est un élément essentiel de l’infrastructure moderne qui permet de protéger la santé humaine et l’environnement. Voici quelques raisons pour lesquelles il est si crucia.

Prévention de la propagation de maladies

Les eaux usées contiennent souvent des agents pathogènes, tels que des bactéries et des virus, qui peuvent causer des maladies graves. Le traitement des eaux usées élimine ces agents pathogènes, empêchant ainsi la propagation de maladies liées à l’eau.

Protection des écosystèmes aquatiques

Le rejet d’eaux usées non traitées dans les rivières, les lacs et les océans peut avoir un impact dévastateur sur les écosystèmes aquatiques. Les polluants présents dans les eaux usées peuvent perturber la vie aquatique et causer des effets à long terme sur la santé des écosystèmes.

Conservation des ressources en eau

Le traitement des eaux usées permet de récupérer et de réutiliser une grande quantité d’eau propre. Cela réduit la pression sur les ressources en eau douce, ce qui est particulièrement important dans les régions touchées par la sécheresse.

Préservation de la qualité de l’eau potable

Dans de nombreuses régions, les sources d’eau douce sont également utilisées pour l’approvisionnement en eau potable. Le traitement des eaux usées assure que l’eau rejetée dans l’environnement est suffisamment propre pour être utilisée comme source d’eau potable, contribuant ainsi à la préservation de cette ressource vitale.

 

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre site.

Les étapes du traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées passe par plusieurs étapes pour éliminer les contaminants et rendre l’eau propre à être rejetée dans l’environnement ou à être réutilisée. Voici les principales étapes du processus :

Prétraitement

Le prétraitement consiste à retirer les déchets solides et les matériaux en suspension des eaux usées. Cela se fait généralement à l’aide de grilles et de dégrilleurs pour empêcher les gros déchets d’entrer dans les installations de traitement.

Traitement primaire

Le traitement primaire implique la séparation des matières solides et liquides des eaux usées. Les eaux usées sont acheminées vers un bassin de décantation où les solides se déposent au fond, formant une boue. L’eau clarifiée en surface est ensuite dirigée vers la prochaine étape du traitement.

Traitement biologique (aérobie ou anaérobie)

Dans cette étape, des micro-organismes sont utilisés pour dégrader les matières organiques présentes dans les eaux usées. Le traitement peut être aérobie, avec l’apport d’oxygène, ou anaérobie, en l’absence d’oxygène. Les micro-organismes décomposent les matières organiques en produits moins nocifs.

Traitement secondaire

Le traitement secondaire vise à éliminer les nutriments restants, tels que l’azote et le phosphore, qui peuvent causer des problèmes environnementaux. Cette étape peut impliquer l’aération et d’autres processus biologiques pour réduire la charge en nutriments.

Désinfection

Après le traitement biologique, l’eau est désinfectée pour éliminer les bactéries pathogènes restantes. La désinfection peut être réalisée à l’aide de produits chimiques tels que le chlore, ou par d’autres méthodes, comme l’irradiation ultraviolette.

Traitement tertiaire (en option)

Le traitement tertiaire est utilisé lorsque des normes de qualité d’eau plus strictes doivent être atteintes. Il peut inclure des étapes de filtration avancée, d’élimination des micropolluants et d’élimination des résidus pharmaceutiques.

Les technologies innovantes en traitement des eaux usées

Les progrès technologiques ont ouvert la voie à des méthodes de traitement des eaux usées plus efficaces et durables. Voici quelques-unes des technologies innovantes en cours de développement et d’adoption :

Réutilisation des eaux usées

La réutilisation des eaux usées traite les eaux usées pour les rendre propres à la consommation humaine ou à d’autres utilisations non potables, comme l’irrigation. Cette approche contribue à réduire la demande en eau douce.

Traitement avancé des micropolluants

Les installations de traitement tertiaire sont de plus en plus équipées pour éliminer les micropolluants, tels que les résidus pharmaceutiques, les produits chimiques industriels et les produits chimiques agricoles, qui peuvent avoir un impact sur l’environnement.

Énergie à partir des eaux usées

Certains systèmes de traitement des eaux usées sont conçus pour récupérer de l’énergie sous forme de biogaz à partir de la matière organique présente dans les eaux usées. Cela contribue à réduire les coûts d’exploitation et à produire de l’énergie renouvelable.

Les défis du traitement des eaux usées

Malgré les progrès dans le domaine du traitement des eaux usées, il existe encore des défis importants à relever. Les infrastructures de traitement des eaux usées vieillissantes nécessitent des investissements pour être modernisées. De plus, la gestion et le traitement des eaux usées industrielles présentent des défis spécifiques en raison de la variabilité des contaminants.

Les problèmes liés au changement climatique, tels que les inondations et les sécheresses, peuvent également perturber les systèmes de traitement des eaux usées. Il est essentiel de développer des solutions adaptées pour faire face à ces défis.

En conclusion

Le traitement des eaux usées est un élément crucial de la protection de la santé humaine et de l’environnement. Il permet de prévenir la propagation de maladies, de protéger les écosystèmes aquatiques, de conserver les ressources en eau et de préserver la qualité de l’eau potable. Les progrès technologiques continuent de conduire à des améliorations dans le domaine du traitement des eaux usées, ouvrant la voie à des approches plus efficaces et durables. Cependant, des défis subsistent, notamment la modernisation des infrastructures existantes et la gestion des eaux usées industrielles. Il est essentiel de continuer à investir dans la recherche et le développement pour faire progresser le domaine du traitement des eaux usées et garantir un avenir durable pour notre planète.

 

]]>
https://www.immova.fr/traitement-des-eaux-usees-tout-ce-quil-faut-savoir/feed/ 0
Comment brancher un panneau solaire : Guide étape par étape https://www.immova.fr/comment-brancher-un-panneau-solaire-guide-etape-par-etape/ https://www.immova.fr/comment-brancher-un-panneau-solaire-guide-etape-par-etape/#respond Fri, 13 Oct 2023 11:00:44 +0000 http://www.immova.fr/?p=220  

L’énergie solaire est devenue une source d’énergie propre et renouvelable de plus en plus populaire pour les particuliers et les entreprises. Les panneaux solaires sont conçus pour capturer l’énergie du soleil et la convertir en électricité, ce qui peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, voici un guide étape par étape pour vous aider à brancher un panneau solaire.

Étape 1 : Préparation et sécurité

La première étape dans le branchement d’un panneau solaire consiste à vous préparer correctement et à garantir votre sécurité. Assurez-vous de disposer des outils et du matériel nécessaires, et portez des vêtements de sécurité, y compris des lunettes de protection et des gants.

Étape 2 : Choisissez l’emplacement du panneau solaire

L’emplacement de votre panneau solaire est crucial pour maximiser son efficacité. Placez-le dans un endroit où il recevra le plus de lumière solaire possible tout au long de la journée. Cela signifie généralement en direction du sud pour les installations dans l’hémisphère nord, et en direction du nord pour les installations dans l’hémisphère sud.

Étape 3 : Montez le panneau solaire

Fixez le panneau solaire sur un support solide qui est correctement orienté. Vous pouvez installer des supports spécifiques pour panneaux solaires ou les monter sur le toit de votre maison. Assurez-vous que le panneau est bien sécurisé pour résister aux conditions météorologiques locales.

Étape 4 : Connectez le régulateur de charge

Un régulateur de charge est un composant essentiel pour protéger votre système de panneau solaire. Il empêche la surcharge de la batterie en régulant le flux de courant provenant du panneau solaire. Suivez les instructions du fabricant pour le brancher correctement.

Étape 5 : Connectez la batterie

La batterie est utilisée pour stocker l’électricité générée par le panneau solaire, de sorte qu’elle puisse être utilisée lorsque le soleil ne brille pas. Assurez-vous de connecter correctement la batterie au régulateur de charge en suivant les polarités positives et négatives.

Étape 6 : Branchez l’onduleur (convertisseur)

Un onduleur (ou convertisseur) est nécessaire pour convertir le courant continu (CC) généré par le panneau solaire en courant alternatif (CA) utilisable dans votre maison. Connectez l’onduleur au régulateur de charge et à votre système électrique domestique.

Étape 7 : Connectez le panneau solaire à l’onduleur

Reliez le panneau solaire à l’onduleur en utilisant des câbles solaires spéciaux conçus pour transporter le courant continu généré par les panneaux. Assurez-vous de suivre les polarités correctes (positif à positif, négatif à négatif).

Étape 8 : Connectez l’onduleur au tableau électrique

L’onduleur doit être connecté au tableau électrique de votre maison. Vous devrez peut-être faire appel à un électricien qualifié pour cette étape, car elle implique de travailler sur le système électrique de votre maison.

Étape 9 : Vérifiez et testez le système

Une fois toutes les connexions effectuées, assurez-vous que tout est correctement branché et sécurisé. Faites un test pour vous assurer que le système fonctionne comme prévu et que l’électricité générée par le panneau solaire est acheminée dans votre maison.

Étape 10 : Suivez l’entretien et la maintenance

Les panneaux solaires nécessitent un entretien minimal, comme le nettoyage occasionnel pour enlever la poussière et la saleté. Assurez-vous également de vérifier régulièrement les connexions pour vous assurer qu’elles sont en bon état de fonctionnement.

Conclusion

Brancher un panneau solaire peut sembler une tâche complexe, mais avec une planification appropriée, la bonne préparation et le respect des étapes décrites ci-dessus, vous pouvez installer un système de panneau solaire fonctionnel pour réduire votre dépendance à l’électricité traditionnelle et contribuer à la préservation de l’environnement. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en électricité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer une installation correcte et sûre.

 

]]>
https://www.immova.fr/comment-brancher-un-panneau-solaire-guide-etape-par-etape/feed/ 0
Les ustensiles de ménages qu’il faudrait réellement avoir chez soi https://www.immova.fr/les-ustensiles-de-menages-quil-faudrait-reellement-avoir-chez-soi/ https://www.immova.fr/les-ustensiles-de-menages-quil-faudrait-reellement-avoir-chez-soi/#respond Mon, 14 Aug 2023 07:53:01 +0000 http://www.immova.fr/?p=212 Pour avoir une maison bien propre, il vous faudrait adopter les ustensiles adéquats. Aujourd’hui, il existe de nouveaux outils de ménage qui donnent réellement l’envie de bien nettoyer son intérieur. Dans cet article on va vous donner quelques ustensiles qu’il faut vraiment avoir chez soi.

Le chiffon en microfibres

Cet ustensile est un produit miracle, car grâce à son tissage extrêmement serré, il capte les moindres poussières avec une capacité impressionnante. Le chiffon en microfibres pourrait être utilisé à sec ou légèrement humidifié avec du vinaigre blanc, de l’eau ou encore de l’eau savonnée. Après le ménage, il vous est alors conseillé de le laver en machine à 60 ou à 90°C.

L’éponge: un nettoyeur qui convient partout

Que ce soit pour la vaisselle, le plan de travail ou encore le lavabo, ce dernier joue un rôle majeur au quotidien. Pour le bien de l’environnement, au lieu d’utiliser des éponges synthétiques qui sont fabriquées à partir de dérivés de pétrole, il vous est conseillé de privilégier des éponges composées de cellulose et de plastique recyclé. Pour bien entretenir votre éponge, après chaque utilisation, il vous est alors conseillé de le rincer à l’eau puis de le laisser sécher à l’air libre. Aussi, veillez à laver régulièrement ce matériel avec du vinaigre blanc, et à le changer au moins tous les quatre semaines. Pour enlever les mauvaises odeurs, vous pouvez laisser tremper l’éponge dans de l’eau qui contient un demi-jus de citron toute la nuit.

Le balai et les embouts convenables

 

 

Pour nettoyer et dépoussiérer la maison, le balai est l’accessoire ultime. Si votre sol est fragile, il vous est conseillé d’opter pour des embouts souples en soi naturelle ou pour des embouts en poils de sangliers. Toutefois pour les terrasses en bois, les tomettes ou encore les carrelages, vous pouvez choisir des embouts un peu plus abrasifs, en fibre de cactus et d’agave, ou bien en paille de riz. Par ailleurs, pour pouvoir laver votre balai en soi naturelle, vous pouvez le décrasser avec de l’eau et du savon de Marseille ou du savon noir puis, le faire sécher à l’air libre. Par contre, pour nettoyer le balai en paille de riz, il vous est conseillé de le laisser tromper au moins deux heures dans un récipient rempli d’eau.

La brosse et son rôle

La brosse joue de nombreux rôles. Par exemple, elle sert à dépoussiérer et à retirer les poils des animaux. Vous devez, par conséquent, choisir des brosses en soi naturelles. Vous pouvez également choisir des brosses semi-dures en sisal. D’ailleurs, ces brosses sont aussi efficaces pour nettoyer et pour frotter les tâches sans abîmer les tissus.

]]>
https://www.immova.fr/les-ustensiles-de-menages-quil-faudrait-reellement-avoir-chez-soi/feed/ 0
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? https://www.immova.fr/pourquoi-investir-dans-limmobilier-locatif/ https://www.immova.fr/pourquoi-investir-dans-limmobilier-locatif/#respond Fri, 28 Jul 2023 05:27:59 +0000 http://www.immova.fr/?p=203 L’immobilier locatif intéresse les Français, car c’est un placement sûr. Puis, la demande en logement n’est jamais en baisse. C’est ainsi un placement prometteur. Investir dans ce secteur a ainsi bien des avantages.

Possibilité d’investir à crédit

Pour acquérir un bien immobilier, la majorité des Français ont recours au crédit immobilier. En choisissant avec soin le logement à acquérir (notamment son emplacement), il est facile de rembourser l’argent emprunté à la banque par les loyers. Il ne faut également pas oublier que pour encourager l’achat immobilier, l’État propose différents dispositifs (dont la loi Pinel) en faveur des acquéreurs.

L’immobilier locatif pour bénéficier d’avantages fiscaux

Selon le type de bien que vous achetez (ancien, neuf, etc.) et que vous mettez en location, vous pouvez choisir un dispositif de défiscalisation (dispositif Pinel et dispositif Denormandie) vous permettant d’amortir le prix d’achat du bien. Avec le dispositif Pinel de 2023 par exemple, vous pouvez bénéficier de 10,5 % de réduction d’impôt si vous vous engagez à mettre le bien en location pendant 6 ans. Cette réduction s’élève à 15 % pour une mise en location de 9 ans. La réduction d’impôt est de 17,5 % si le bien est loué pendant 12 ans. Bien évidemment, pour profiter de ces avantages fiscaux, vous devez respecter quelques conditions, dont l’achat d’un bien neuf dans des zones définies par la loi Pinel. Quoi qu’il en soit, cet avantage est une aide précieuse pour rembourser facilement le prêt immobilier.

Se constituer un patrimoine

Bien qu’acheté à crédit, le bien locatif est en partie financé par les locataires puisque c’est eux qui vous aident à rembourser la banque. Dans tous les cas, une fois le crédit remboursé, le bien vous est totalement acquis. Vous avez un patrimoine à léguer à vos enfants.

Un investissement moins risqué

Les investissements qui permettent de gagner de grosses sommes sont généralement des placements risqués tels que la bourse. Parmi les placements qui présentent le moins de risque se trouve l’investissement locatif. Certes, il y a quelques risques (vacance, impayés, etc.), mais avec un marché locatif dynamique, ces risques sont moins décourageants. Il ne faut pas aussi oublier que certaines garanties protègent les investisseurs. Il s’agit notamment de l’assurance loyers impayés (GLI) ou la garantie Visale.

Possibilité de gérer soi-même son bien immobilier locatif

Vous pouvez gérer seul votre bien locatif. Vous pouvez notamment choisir le locataire, effectuer les petites rénovations nécessaires, gérer les déclarations de loyers, etc. Vous allez certainement rencontrer quelques difficultés au début. Mais ne baissez pas les bras. Demandez conseil auprès d’un professionnel. L’un des points importants qu’il vous conseillera de maitriser est sans doute la déclaration des loyers perçus. Pour bien déclarer ses revenus locatifs, il faut déjà savoir choisir entre le régime micro foncier et le régime réel. Le régime micro foncier est destiné aux personnes percevant moins de 15 000 € de loyers en un an. Si c’est votre cas, prenez la déclaration de revenus n°2042 et rapportez le montant des loyers bruts dans la case 4 BE. L’administration effectuera un abattement forfaitaire de 30 % sur ce montant. Si les loyers que vous percevez par an dépassent les 15 000 €, vous êtes concerné par le régime réel. Dans ce cas, remplissez la déclaration de revenus fonciers n° 2044 (ou n° 2044 Spéciale si régime particulier). Rassurez-vous, avec quelques pratiques, vous saurez tout gérer.

Mieux vivre sa retraite

L’investissement locatif vous assure une rentabilité correcte. Il permet d’arrondir vos fins de mois. Vous pouvez utiliser cette rentrée d’argent en plus pour les investir dans l’achat de nouveaux logements à louer. A la retraite, vos rentes vous permettront de maintenir votre niveau de vie.

D’après une étude en 2015 effectuée par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, une personne retraitée vivant seule et propriétaire de sa maison doit avoir au moins 1 150 euros nets par mois pour « vivre décemment ». Pour un couple de retraités propriétaires de leur logement, il faudrait 1 768 euros nets par mois pour « vivre décemment ». Cette étude de 2015 révèle à quel point il est important d’avoir une rentrée d’argent supplémentaire à la retraite. La pension n’est pas toujours suffisante pour faire face à la vie quotidienne (nourriture, santé, etc.) et participer à la vie sociale (cadeaux pour les fêtes, sorties avec des amis, etc.). Avec l’immobilier locatif, vous êtes assuré de percevoir un loyer par mois.

]]>
https://www.immova.fr/pourquoi-investir-dans-limmobilier-locatif/feed/ 0
Le patrimoine : c’est quoi ? https://www.immova.fr/le-patrimoine-cest-quoi/ https://www.immova.fr/le-patrimoine-cest-quoi/#respond Wed, 26 Jul 2023 15:22:54 +0000 http://www.immova.fr/?p=197 Le patrimoine désigne l’ensemble des biens appartenant à un individu ou à une entreprise. C’est essentiel de connaître son patrimoine afin de pouvoir bien le gérer ou le partager en tant qu’héritage. Il faut savoir que le patrimoine englobe à la fois les biens, mais aussi les obligations et les dettes.

Les types de patrimoine

Il y a ce qu’on appelle patrimoine brut qui regroupe l’ensemble des biens possédés par une entreprise ou un individu. Le patrimoine brut est donc constitué par les actifs et les droits de l’individu ou de l’entreprise. Ensuite, il y a le patrimoine net qui désigne les biens de l’individu sans compter ses devoirs et ses dettes à l’instant. Ce patrimoine est alors la véritable richesse de l’individu.

Notons que l’ensemble des biens baptisés « actifs » d’une personne est habituellement composé de patrimoine immobilier, notamment de résidences, d’investissement locatif, d’immeubles, de terrains, de patrimoine financier, de contrats épargne ou d’assurance-vie, de patrimoine professionnel, d’actions ou de devises, de mobilier, des objets de collection, de véhicules, des propriétés intellectuelles…

Pourquoi est-il important de constituer un patrimoine ?

Il est vraiment important de constituer un patrimoine, car l’avenir est toujours incertain et donc il se peut qu’un jour vous perdez votre emploi ou que vous tombez malade. Dans ce cas, votre pouvoir d’achat ou de financement va diminuer et vous aurez des difficultés à couvrir vos dépenses quotidiennes. Or, si vous avez un patrimoine, vous pouvez assurer vos arrières tout en ayant un capital à transmettre à vos descendants.

Notons qu’il existe plusieurs façons de constituer un patrimoine. Il y a notamment l’épargne qui ne peut pas être dépensée, mais qui peut être dans le futur investi dans un placement. Il y a aussi l’endettement que vous pouvez utiliser pour réaliser un investissement ou acheter un bien. Puis, il y a la transmission du patrimoine ou héritage qui sera transmis à vos descendants à votre décès. Vous pouvez donc choisir l’un de ces façons pour constituer un patrimoine selon votre situation et votre profil.

]]>
https://www.immova.fr/le-patrimoine-cest-quoi/feed/ 0