Les étapes à connaître pour nettoyer sa toiture soi-même




Avec le temps et les aléas climatiques, des mousses et des traces noirâtres peuvent apparaître sur votre toiture. Pour les enlever et redonner à votre toit son aspect initial, voici les étapes que vous devez connaître pour assurer son entretien. Cette méthode permet également de préserver la solidité de votre toiture.

Utilisez le karcher

Le karcher est un nettoyeur à eau haute pression. Il peut être utilisé pour enlever les mousses les plus résistantes sur votre toit. Toutefois quelques techniques doivent être appliquées pour son utilisation. En effet, vous devez le tenir à une bonne distance et assez éloigné de la surface à traiter, et procéder au nettoyage du toit de haut en bas pour ne pas abîmer les tuiles.

Appliquez un produit anti-mousse

Ce type de produit est à base d’agent fongicide puissant. On l’utilise pour éviter le retour des mousses et des moisissures. Le moment idéal pour appliquer le produit anti-mousse est avant ou au début de l’hiver. Vous pouvez le laisser agir jusqu’en été avant d’entamer le traitement hydrofuge.

Traitez avec la méthode hydrofuge

Ce traitement consiste à pulvériser une solution à base d’eau et de résine acrylique siliconée sur toute la surface du toit. Le procédé sert à prévenir la détérioration causée par l’humidité et à réduire la porosité. En effet, elle permet à l’eau de pluie de glisser rapidement en emportant avec elle les éclaboussures.

Protégez avec de la peinture

Pour les toitures qui présentent des usures importantes, il est nécessaire de les rendre imperméables à l’aide d’une peinture spéciale. Toutefois, vous devez bien choisir la bonne peinture conformément à votre type de toit. La peinture acrylique peut par exemple abîmer les tuiles en ardoise.

Nettoyez les gouttières

Pour terminer, il est indispensable de nettoyer les gouttières. Divers détritus tels que les feuilles mortes pourraient en effet, boucher l’évacuation d’eau. Une gouttière qui fonctionne mal peut par ailleurs, engendrer un déséquilibre sur le drainage d’eau au niveau de votre propriété. En effet, une accumulation d’eau importante sur une partie de la cour n’est pas à omettre en cas d’obstruction de l’un de ces dispositifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post