Vous venez de terminer un projet de construction ? Que vous vous y soyez attelé vous-même ou que vous ayez fait appel aux services d’une entreprise, il faudra penser à nettoyer le chantier. Voici comment vous devez procéder.
Importance du nettoyage de fin de chantier
Les différents travaux effectués lors de la construction comme le sciage du bois, le ponçage, la pose de carrelage génèrent de la poussière. Celle-ci doit être absolument dégagée, car l’exposition prolongée à la poussière peut avoir des répercussions sur votre santé. Ces facteurs irritants peuvent provoquer des allergies. Donc, pour éviter ces problèmes, il faut absolument procéder à un nettoyage. De par son envergure, il est nécessaire de porter un équipement adapté et qui protège vos yeux et vos poumons de la pollution.
Les étapes de nettoyage
Le nettoyage de fin de chantier se fait en quelques étapes :
Évacuation des déchets
Pour commencer votre nettoyage de fin de chantier, il faudra tout d’abord penser à évacuer les déchets et tous les autres débris. Pour les plus lourds, utilisez un équipement spécifique avant de les transporter à bord d’un véhicule. Aucun gravat, copeau ou tout autre déchet ne doit rester.
Cette étape est régie par la loi et le non respect de cette réglementation peut mener à des risques de sanction. Donc les travaux d’évacuation doivent inclure le déblayage et le désencombrement du chantier. Tous les supports et les bâches de protection doivent être enlevés. Il en est de même pour les rubans de marquage ainsi que les prises électriques qui ont servi à la réalisation des travaux.
Élimination de la poussière de chantier
Comme on l’a mentionné précédemment, un chantier de construction génère une quantité considérable de poussière, surtout pour les travaux en intérieur. Pour les petites surfaces, vous pouvez le faire vous-même. Vous aurez juste à couvrir les meubles et les autres éléments sensibles à la poussière.
Par ailleurs, pour les travaux de construction de grande envergure, cette tâche devra être confiée à un professionnel comme propur-entretien.fr car il est conseillé d’utiliser un matériel spécifique.
Grattage des colles, ciments, résines
Lorsque tous les résidus et poussières sont enlevés du chantier, il est temps de passer au plus dur : le dégraissage et l’élimination des salissures. Il est essentiel d’enlever toutes les traces de peinture. Ces dernières sont, en effet, difficiles à enlever, car il faut avoir recours à des produits spécifiques. Il est donc normal que cette tâche revienne à l’entreprise de nettoyage. Le sol, les murs et toutes les surfaces vitrées doivent également être propres et sans taches.
Nettoyage des éléments sanitaires
Après l’élimination de toutes les salissures, vient le nettoyage et la désinfection des sanitaires et des autres équipements. Pour les murs et les sols, la méthode de nettoyage varie en fonction du type de revêtement.
. Nettoyage du carrelage : ce nettoyage est assez délicat, car il faut venir à bout des traces de laitance. Pour les enlever, le professionnel doit choisir le bon produit permettant de faire disparaître les traces de laitance.
. Le nettoyage d’un parquet : après avoir dépoussiéré, il faut passer la serpillière imbibée de savon et d’eau. Un ponçage est nécessaire en cas de taches persistantes de peinture.
Aération du chantier
A cause des produits utilisés lors des étapes précédentes, il n’est pas rare que le chantier dégage une odeur assez prononcée. La dernière étape du nettoyage de fin de chantier vise à une aération totale de toutes les parties et les pièces qui composent le bâtiment. Cette étape dure généralement une demi-heure ou plus. Dans tous les cas, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait aucune odeur au moment de la livraison.
Confier les travaux à un professionnel
Comme nous avons évoqué tout au long de l’article, le nettoyage de fin de chantier est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir recours au savoir-faire d’une entreprise spécialisée.
Elle est, en effet, dotée du personnel qualifié pour la réalisation de tous les travaux de nettoyage. Elle maîtrise également toutes les méthodes de nettoyage des différents reversements de sol et de mur. Ainsi, vous avez la garantie de bénéfice de travaux de qualité. En ce qui concerne le coût, celui-ci est déterminé par la superficie à nettoyer ainsi que les délais d’intervention.