Vous avez toujours apprécié les œuvres d’art, mais vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter une galerie et vous n’avez encore jamais mis les pieds dans une salle de vente aux enchères. Personne ne vous a jamais invité à un vernissage d’une exposition d’oeuvres d’art. Bref, vous êtes un novice en la matière, mais vous ne demandez qu’à apprendre. Alors, si vous désirez acquérir une œuvre d’art pour décorer votre intérieur, que savoir ?
Eduquez votre regard et suivez votre instinct
La première chose à faire pour vos premiers pas dans l’art, c’est d’aiguiser votre regard afin de mieux apprécier ce qui s’offre à vos yeux. Pour y parvenir, il n’y a rien de mieux que de fréquenter aussi souvent que possible les foires d’art contemporain, les musées, les expositions. Plus vous découvrez des œuvres d’art, des styles, des courants, des artistes, plus vous vous familiarisez avec ce monde, plus vous éduquez votre regard. Votre connaissance des techniques et des esthétiques sera alors plus étoffée et vous affinerez vos goûts. C’est ainsi que vous finirez par aimer davantage un style qu’un autre. Mais écoutez toujours votre instinct, fiez-vous à ce que vous dit votre coeur. Il faut qu’une œuvre vous fasse vibrer et vous émeuve.
Conseils pour bien choisir une œuvre d’art
Lorsque vous êtes face à une œuvre qui vous intrigue ou vous attire, scrutez-la méticuleusement. Regardez-en tous les détails et chaque aspect. Il faut que vous soyez absolument sûr de vous avant d’acheter une œuvre d’art. Prenez également le temps de vous informer sur l’artiste, qu’il soit connu ou pas, ainsi vous comprendrez sa motivation, sa démarche. Pour avoir un meilleur éclairage sur une œuvre et pour en être encore plus touché, intéressez-vous à son créateur. Ensuite, réfléchissez à votre intérieur, demandez-vous si l’oeuvre que vous êtes sur le point d’acheter va y trouver sa place et si le tout donnera un effet harmonieux.