Décoration intérieure : quel mur peindre ?




Vous souhaitez changer de décor ? Commencez par peindre vos murs. La peinture d’un seul pan du mur suffit amplement pour égayer une pièce. Pour savoir quel mur peindre, voici quelques idées à prendre en compte.

Le mur près de l’entrée

Peindre un mur implique que vous aimeriez le rendre plus remarquable. De ce fait, ne peignez surtout pas le mur de la porte d’entrée. Étant donné que vous ne vous attarderez pas sur un mur qui se trouve dans votre dos, vous n’avez pas besoin de décorer ce mur. En revanche, le mur opposé à ce dernier doit être peint, en particulier si ce dernier est bien éclairé. Comme la porte d’entrée apporte son lot d’éclairage, ce détail ne constitue pas de problème.

Un mur uniforme

Les petits bombements et les murs en reliefs empêchent souvent d’obtenir un résultat uniforme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut éviter de peindre les murs avec des fenêtres, des placards ou un miroir. D’autant plus que peindre un mur uniforme vous facilitera également la tâche et permet d’avoir un visuel unique et décoratif tout en étant esthétique dans la pièce. Le mur peint sera un élément de décoration à part entière.

Le rôle de la pièce

La décoration des murs change forcément en fonction de l’utilité de chaque pièce. Dans une chambre à coucher par exemple, privilégiez la peinture du mur contre lequel votre lit s’incline. De cette façon, vous obtenez un effet tête de lit garanti. En ce qui concerne la cuisine, peignez le mur contre lequel s’appuient vos appareils de cuisson, de façon à rappeler les saveurs vitaminées qui mettent l’eau à la bouche.

Un mur coloré pour agrandir une pièce

Jouez avec les contrastes pour faire paraître vos pièces plus grandes. Préférez peindre le mur du fond dans ce cas, c’est-à-dire celui qui fait face à la porte. Utilisez une teinte claire afin d’obtenir une impression de profondeur pour ce faire. Si vous souhaitez élargir votre pièce, optez plutôt pour une couleur chaude qui crée l’illusion de largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post