Techniques pour isoler les combles

0 Comments 10h19



Pour que votre logement soit le plus confortable possible, mais surtout pour que votre consommation d’énergie soit suffisamment basse, votre maison doit être bien isolée. Lorsqu’il est question d’isolation thermique, on parle d’enveloppe. C’est grâce aux performances de cette enveloppe que la fraîcheur puisse être conservée dans votre intérieur en été et la chaleur en hiver. L’isolation des combles participe à cette conservation de la fraîcheur ou de la chaleur.

Non aux déperditions de chaleur

C’est en isolant correctement votre maison que vous pouvez garder la fraîcheur chez vous pendant la période estivale et la chaleur durant la saison hivernale. Il est très important d’isoler les combles, aussi bien les rampants que le sol car les déperditions de chaleur dans cette zone sont de l’ordre de 30 %. Vous comprenez donc à quel point il est indispensable d’envisager des travaux d’isolation dans vos combles, en faire même une priorité. En isolant vos combles, non seulement vous resterez dans la fraîcheur ou dans la chaleur, cela dépend mais vous ferez également de supers économies sur vos factures énergétiques. Pour tout dire, l’isolation des combles est la première étape pour une meilleure gestion de l’énergie de votre maison.

Comment isoler les combles ?

Pour vos travaux d’isolation, vous pouvez utiliser différents types d’équipements : du polystyrène expansé, du polystyrène extrudé, du chanvre, de la laine minérale, de la laine de verre ou de la laine de roche. Il est aussi possible de se servir de polyuréthane, de la cellulose, de la fibre textile et de la fibre de bois souple. Si vous avez des combles perdus, servez-vous de la technique dite du « soufflage », c’est-à-dire dérouler du matériau isolant sur le sol. Une autre technique est aussi avantageuse, celle de dérouler de la laine au sol. Pour les combles habitables, l’isolation sous les rampants est une technique par laquelle l’isolant est fixée grâce à une ossature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post