immova Travaux & Rénovation Comment entretenir et rénover une charpente en bois ?

Comment entretenir et rénover une charpente en bois ?




Une charpente en bois a besoin d’entretiens et de rénovations réguliers afin de garantir sa résistance et sa longévité. Voici nos conseils pour entretenir et rénover votre charpente en bois.

L’entretien de la charpente en bois

Qu’il s’agisse d’une charpente ancienne ou neuve, la première chose à faire est de faire contrôler celle-ci par un professionnel comme Pamther pour s’assurer que tout est dans l’ordre. Si vous avez des doutes sur sa résistance, procédez à un traitement préventif. Cette opération améliore la protection du bois. Si des dégâts sont causés par des insectes ou des champignons, faites un traitement curatif.

On peut recourir à différentes techniques Pour entretenir une charpente en bois. Les travaux vont dépendre de l’état général de la charpente :

  • L’application d’un traitement insecticide : Elle permet de lutter contre les insectes xylophages, notamment les termites ainsi que les larves du sirex, du lyctus et du capricorne.
  • L’application d’un traitement hydrofuge : Elle concerne surtout les poutres en proie à de l’humidité.
  • L’application d’un traitement fongicide : Elle permet d’éliminer les champignons présents sur la charpente en bois. Les champignons se développent sur le bois, ce qui entraine un pourrissement. C’est souvent le lenzite qui attaque les charpentes en bois.

Après le nettoyage des parties abîmées, le traitement se fait par injection, par pulvérisation ou par badigeonnage. Avant de traiter, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert. L’intervention d’un professionnel peut être requise en fonction du degré d’infection.

La rénovation de la charpente en bois

C’est un point important, car une charpente en mauvais état a un impact négatif sur la valeur de votre maison. Plusieurs solutions sont envisageables si les dégâts sur la charpente en bois sont trop importants. Il est possible de faire du sablage, du blanchiment ou le remplacement de certaines pièces afin de donner un coup de neuf à la charpente. Dans le cas où certaines parties de la charpente en bois sont usées ou pourries, il n’y a pas d’autres solutions que de remplacer la ou les pièces abimées de la structure. Lorsque vous avez terminé les travaux de rénovation de la charpente en bois, il est conseillé de renforcer la structure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post