immova Maison & Jardin Réussir à avoir un beau jardin bien entretenu

Réussir à avoir un beau jardin bien entretenu




Envie de donner une belle apparence à votre jardin mal agencé et défraîchi ? Il faudra réaliser quelques travaux comme l’arrosage, l’engrais, la taille, le désherbage, etc. Retrouvez ci-dessous quelques astuces pour profiter pleinement du charme de votre extérieur bien entretenu.

Arroser, fertiliser et tailler vos végétaux

Il faut arroser votre jardin de façon régulière. Vous pouvez le faire le matin ou le soir pendant l’été pour éviter d’abîmer les plantes à cause de la forte chaleur. Songez à mettre en place un système d’arrosage automatique au milieu de vos massifs. Autrement, arrosez les plantes avec des eaux pluviales recyclées. Pensez aussi à pailler les massifs pour conserver leur humidité. Par ailleurs, vous pouvez essayer la permaculture. Mais sinon, vous pourrez toujours opter pour une méthode plus traditionnelle, vous devrez utiliser de l’engrais naturel dans votre jardin. Faites-le 2 fois par saison et ajoutez-y un peu de compost ou de terreau horticole. Cela donnera un coup de pouce aux plantes tout au long de l’année. Pour avoir un beau jardin, il est aussi recommandé de choisir des plantes qui nécessitent peu d’entretien. Préférez les plantes couvre-sols, les graminées, les plantes vivaces ou les bambous. Si vous souhaitez conserver un jardin bien entretenu et harmonique, la taille des haies et d’autres végétaux s’impose. Faites-le au moins 2 fois par an en utilisant un taille-haie télescopique comme indiqué ici. Plus vous les taillez régulièrement, moins elles demandent d’entretien.

Rempoter, bouturer et désherber les plantes

Au printemps, il faut faire le rempotage des plantes avant qu’elles ne rentrent en saison de croissance ou végétative. Elles pourront ainsi mieux répartir et bien se développer durant toute l’année. En ce qui concerne le sol, veillez à ne pas trop bêcher. Préférez toujours faire un léger béquillage qui ne risquera pas de retourner plus profondément les massifs. Si vous désirez faire un bouturage de vos plantes, notamment de vos arbustes caducs et de vos arbres, faites-le pendant les mois d’octobre et de novembre. Pour bouturer les anthémis, chrysanthèmes, millepertuis et œillets, préférez les mois de mai à juin. Par contre, il est conseillé de faire le bouturage des fuchsia, géraniums et arbustes persistants de juillet à août. Pour le désherbage, cette tâche est un peu ennuyeuse. Vous pouvez le faire au fur et à mesure avant d’être débordé par la tâche et par les plantes qui vont développer progressivement des racines épaisses. Quand vous aurez terminé, envisagez de pailler le sol. Cela va ralentir la pousse des adventices. D’autant plus que cette méthode pourra également le nourrir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post