immova Immobilier Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?




L’immobilier locatif intéresse les Français, car c’est un placement sûr. Puis, la demande en logement n’est jamais en baisse. C’est ainsi un placement prometteur. Investir dans ce secteur a ainsi bien des avantages.

Possibilité d’investir à crédit

Pour acquérir un bien immobilier, la majorité des Français ont recours au crédit immobilier. En choisissant avec soin le logement à acquérir (notamment son emplacement), il est facile de rembourser l’argent emprunté à la banque par les loyers. Il ne faut également pas oublier que pour encourager l’achat immobilier, l’État propose différents dispositifs (dont la loi Pinel) en faveur des acquéreurs.

L’immobilier locatif pour bénéficier d’avantages fiscaux

Selon le type de bien que vous achetez (ancien, neuf, etc.) et que vous mettez en location, vous pouvez choisir un dispositif de défiscalisation (dispositif Pinel et dispositif Denormandie) vous permettant d’amortir le prix d’achat du bien. Avec le dispositif Pinel de 2023 par exemple, vous pouvez bénéficier de 10,5 % de réduction d’impôt si vous vous engagez à mettre le bien en location pendant 6 ans. Cette réduction s’élève à 15 % pour une mise en location de 9 ans. La réduction d’impôt est de 17,5 % si le bien est loué pendant 12 ans. Bien évidemment, pour profiter de ces avantages fiscaux, vous devez respecter quelques conditions, dont l’achat d’un bien neuf dans des zones définies par la loi Pinel. Quoi qu’il en soit, cet avantage est une aide précieuse pour rembourser facilement le prêt immobilier.

Se constituer un patrimoine

Bien qu’acheté à crédit, le bien locatif est en partie financé par les locataires puisque c’est eux qui vous aident à rembourser la banque. Dans tous les cas, une fois le crédit remboursé, le bien vous est totalement acquis. Vous avez un patrimoine à léguer à vos enfants.

Un investissement moins risqué

Les investissements qui permettent de gagner de grosses sommes sont généralement des placements risqués tels que la bourse. Parmi les placements qui présentent le moins de risque se trouve l’investissement locatif. Certes, il y a quelques risques (vacance, impayés, etc.), mais avec un marché locatif dynamique, ces risques sont moins décourageants. Il ne faut pas aussi oublier que certaines garanties protègent les investisseurs. Il s’agit notamment de l’assurance loyers impayés (GLI) ou la garantie Visale.

Possibilité de gérer soi-même son bien immobilier locatif

Vous pouvez gérer seul votre bien locatif. Vous pouvez notamment choisir le locataire, effectuer les petites rénovations nécessaires, gérer les déclarations de loyers, etc. Vous allez certainement rencontrer quelques difficultés au début. Mais ne baissez pas les bras. Demandez conseil auprès d’un professionnel. L’un des points importants qu’il vous conseillera de maitriser est sans doute la déclaration des loyers perçus. Pour bien déclarer ses revenus locatifs, il faut déjà savoir choisir entre le régime micro foncier et le régime réel. Le régime micro foncier est destiné aux personnes percevant moins de 15 000 € de loyers en un an. Si c’est votre cas, prenez la déclaration de revenus n°2042 et rapportez le montant des loyers bruts dans la case 4 BE. L’administration effectuera un abattement forfaitaire de 30 % sur ce montant. Si les loyers que vous percevez par an dépassent les 15 000 €, vous êtes concerné par le régime réel. Dans ce cas, remplissez la déclaration de revenus fonciers n° 2044 (ou n° 2044 Spéciale si régime particulier). Rassurez-vous, avec quelques pratiques, vous saurez tout gérer.

Mieux vivre sa retraite

L’investissement locatif vous assure une rentabilité correcte. Il permet d’arrondir vos fins de mois. Vous pouvez utiliser cette rentrée d’argent en plus pour les investir dans l’achat de nouveaux logements à louer. A la retraite, vos rentes vous permettront de maintenir votre niveau de vie.

D’après une étude en 2015 effectuée par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, une personne retraitée vivant seule et propriétaire de sa maison doit avoir au moins 1 150 euros nets par mois pour « vivre décemment ». Pour un couple de retraités propriétaires de leur logement, il faudrait 1 768 euros nets par mois pour « vivre décemment ». Cette étude de 2015 révèle à quel point il est important d’avoir une rentrée d’argent supplémentaire à la retraite. La pension n’est pas toujours suffisante pour faire face à la vie quotidienne (nourriture, santé, etc.) et participer à la vie sociale (cadeaux pour les fêtes, sorties avec des amis, etc.). Avec l’immobilier locatif, vous êtes assuré de percevoir un loyer par mois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post